Follow Us
Panier

FAQ.

BOUGIES

---

Première utilisation

Il est conseillé de laisser brûler la bougie au moins 2h la première fois (pour que toute la surface soit lisse/linéaire) afin que celle-ci puisse se consumer uniformément afin d’éviter que la surface ne forme une sorte de “tunnel” (cire fixée aux parois). Il faut couper la mèche à chaque utilisation à environ 5 mm de la cire. Coupez-la quand la cire est froide et dure.

 

Comprendre l’étiquetage : ingrédients & compositions des bougies

À l’heure où l’on passe au crible la composition de tout produit, j’ai souhaité être la plus transparente et la plus claire possible sur les parfums que j’utilise dans mes bougies. Il faut comprendre que le mot “naturel” est aujourd’hui un terme à la mode et stratégiquement employé par de nombreuses marques car l’on associe automatiquement (et c’est normal) à un produit sain et inoffensif. Mais savez-vous que “naturel” ne veut pas dire sans danger ? C’est valable pour les parfums naturels utilisés pour les bougies.

Quand je parle de “danger”, je fais référence aux allergènes ou aux toxicités que peuvent dégager une substance ou aprés mélange de deux substances par exemple. Un allergène est une substance étrangère à l’organisme, d’origine naturelle ou synthétique. Car oui, même une substance naturelle peut provoquer des allergies. Beaucoup de substances/ingrédients naturels contiennent des allergènes.

Par exemple, certaines huiles essentielles utilisées dans les bougies dégagent des substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) lors de la combustion qui sont très dangereuses pour la santé. Tout comme un parfum synthétique ne veut pas dire “toxique” ou “chimique”. Au contraire, créer un parfum synthétique permet de ne pas reproduire ou de réduire certains allergènes d’un parfum naturel.

C’est pourquoi, j’ai choisi de travailler avec des parfums semi-synthétiques (“l’entre-deux”) : du “naturel” et du synthétique pour réduire au maximun les allergènes potentiels et parce que les ingrédients de synthèse amplifient la diffusion des naturels.

Toutes mes bougies sont fabriquées avec de la cire végétale de soja 100% naturelle. Elle est garantie sans OGM, ni pesticides. Les parfums proviennent de parfumeurs en France. Ils sont garantis sans substances CMR (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et ne contiennent pas de phtalate.

Les étiquettes peuvent faire peur avec cette liste de mots savants mais elles sont surtout la pour vous protéger et vous informer. Décryptage :

– L’étiquette CLP (l’étiquette derrière le pot) est différente selon le parfum utilisé et son %. Cette étiquette vous indique la composition de la bougie ainsi que les risques éventuels liés aux rejets dans l’environnement ainsi que les dangers potentiels d’allergie, d’irritation, concernant la peau, les yeux ou encore les risques respiratoires. Il s’agit d’allergènes “potentiels” : si vous jetez votre bougie dans la nature par exemple, il va de soi qu’elle sera polluante tout comme si vous essayez de vous mettre la cire de la bougie sur le visage, il y a de fortes chances pour que cela vous provoque une allergie cutanée. (A NE PAS TESTER BIEN SUR !)

– L’étiquette AFNOR (l’étiquette sous le pot) : c’est une norme européenne relative à la sécurité contre les risques d’incendie des bougies. Cette étiquetage permet de prévenir les risques liés à la combustion des bougies ainsi que les dangers d’incendies, et préconise des conseils d‘utilisation.

 

Comment nettoyer et « recycler » le pot en verre ?

Pour laver votre pot à bougie, la cire doit être refroidie et solidifiée. Utilisez un couteau/cuillère à café pour retirer autant de cire que possible. Nettoyez le pot à bougie avec de l’eau tiède savonneuse. Il n’y plus qu’à rajouter un peu de terre et planter les graines de fleurs 🙂

 

Les fleurs séchées en décoration ne risquent-elles pas de prendre feu ?

Les fleurs séchées sont disposées loin de la mèche en bois afin que cela n’arrive pas. Chaque gamme de bougie est testée après fabrication.

Les fleurs séchées sont en petite quantité, au fur et à mesure de la combustion, elles sont « noyées » dans la cire. Si vous le souhaitez, vous pouvez les retirer avant d’allumer la bougie ou les éloigner à l’aide d’une pince à épiler.

 

Pour votre sécurité :

• Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

• Ne pas placer la bougie dans un courant d’air.

• Faites brûler la bougie hors de portée des enfants et des animaux.

• Laissez toujours 10 cm entre des bougies allumées.

• Il est préférable d’utiliser un éteignoir à bougie pour l’éteindre.

• Toujours éteindre vos bougies avant de quitter votre pièce.

• N’allumez jamais votre bougie à proximité d’objets inflammables.

• Ventiler la pièce après utilisation.

• Ne pas respirer directement la fumée

• Ne jamais déplacer une bougie allumée, au risque de vous brûler.

• Sachez que certaines fragrances sont irritantes pour la peau. Le cas échéant, lavez-vous les mains immédiatement, et évitez tout contact avec les yeux ou la bouche.

BIJOUX

---

BIJOUX EN LAITON : Vous pouvez le laver avec un peu d’eau savonneuse. Prenez une petite brosse à poils souples ( une brosse à dents par exemple) et frottez le délicatement, puis rincez à l’eau. Essuiyez-le ensuite avec un tissu doux. Tout beau, tout neuf !

BIJOUX EN OR PLAQUÉ : Lorsque votre bijou commence à se ternir vous pouvez le laisser tremper dans une eau tiède avec du savon de Marseille pour le faire briller à nouveau.

BIJOUX EN ACIER DORÉ : Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre bijou en métal. Faites-le tremper dans du bicarbonate de soude légèrement humide puis frottez-le délicatement avec un chiffon.

 

COMMANDE - LIVRAISON - RETOUR

---

Expédition & Livraison

Les colis sont livrés en France métropolitaine et en Europe mais si vous souhaitez vous faire livrer dans un autre pays, n’hésitez pas à me contacter à bonjour@latelierjuni.fr

La commande est livrée à l’adresse de livraison que vous avez indiqué en passant commande. Les envois se font par la Poste – Colissimo Suivi sans signature. Votre commande est expédiée sous 5 jours ouvrés. Chaque bougie et bijou sont réalisés sur commande dans mon atelier à Hossegor.

Le colis est livré en général sous 2 à 6 jours. Si vous êtes absent(e), le colis sera soit déposé dans votre boite aux lettres, soit vous recevrez un avis de passage vous invitant à récupérer votre colis sous 14 jours à votre bureau de poste. Vous pourrez suivre les mises à jour de livraison avec le numéro de suivi sur le site Colissimo (numéro figurant dans l’email de confirmation d’expédition).

Dans le cas contraire, le colis me sera retourné. A la réception de celui-ci, je procéderais soit au remboursement du montant de votre commande (hors frais de port et hors produits endommagés) ou à votre demande je l’expédierais à nouveau (frais de port à votre charge).

 

Acceptez-vous les retours ?

Tout les produits achetés sur le site www.latelierjuni.fr peuvent faire l’objet de remboursement. Le délai pendant lequel vous pouvez solliciter un échange ou faire valoir votre droit à rétractation est de 14 jours à compter de la date de réception du ou des produits.

Le(s) produits(s) retourné(s) doivent être non utilisés, dans leur emballage d’origine parfaitement intact, avec toutes les étiquettes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page du site CGV & CGU.

 

Comment puis-je régler mes achats ?

Les paiements sont 100 % sécurisés par le système de paiement Stripe. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page du site Paiement 3D Secure.

 

AUTRE ?

Contactez-moi :

Si vous avez une autre question ou besoin d’un renseignement particulier, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse e-mail suivante : bonjour@latelierjuni.fr